top of page

Les classifications des feuilles de thé noir

Dernière mise à jour : 24 nov. 2022

Quel est le sens des lettres associées aux noms des thés noirs ? Shizen.t lève le voile !


Vous avez pu voir, associées au nom ou à la provenance du thé noir, des lettres un peu mystérieuses : Assam TGFOP ou Darjeeling FTGFOP 1 par exemple. Que signifie l’alignement de ces lettres ? Il s’agit des « grades du thé », développés en Inde sous l’influence des Anglais. Ces lettres qualifient la qualité des feuilles de thés noirs. Cette classification n’est pas utilisée pour les thés verts ou blancs, ni pour les thés noirs chinois. Leur décryptage donne une précieuse indication de qualité du thé et explique en partie la différence de prix entre différents thés de même provenance. Il y a 3 catégories de feuilles de thé: entières, brisées ou broyées.


Thés constitués de Feuilles Entières (par ordre croissant de qualité) :


Plus on rajoute de lettres à gauche du nom du thé, plus la récolte est exceptionnelle, et le 1 qui suit les lettres indique un niveau supérieur dans la catégorie.


SOUCHONG

Les feuilles sont cueillies sur la partie basse des théiers (4ème ou 5ème feuilles après le bourgeon), et sont donc larges et âgées. Elles sont utilisées pour préparer les thés fumés chinois.


PEKOE

Les feuilles sont plus fines, sans bourgeons, d'un aspect grossier. Pekoe est le dérivé d’un mot chinois qui signifie « duvet blanc » et désigne les feuilles encore enroulées et présentant un léger duvet blanc.


OP (Orange Pekoe)

Cette catégorie de thé contient le bourgeons suivi des 2 premières feuilles. La cueillette est tardive. Orange ne désigne pas un thé à l’orange mais bien un grade de thé ! « Royal » est une référence au nom de la dynastie néerlandaise Oranje Nassau.


FOP (Flowery Orange Pekoe)

Il s’agit d’une cueillette précoce dans l’année et qui contient le bourgeon non éclos, suivi des 2 premières feuilles (cueillette la plus fine dite « impériale »). Flowery fait référence à l'arôme légèrement floral que dégagent les bourgeons.

La classification de cette dernière catégorie est plus fine en Inde du Nord et rend compte de la quantité relative en bourgeons et de leur qualité.

GFOP (Golden Flowery Orange Pekoe)

« Golden » fait référence aux bourgeons qui deviennent dorés avec la fermentation et sont parfois appelés golden tips (« pointes d'or »). Le GFOP contient une quantité importante de bourgeons dorés.


TGFOP (Tippy Golden Flowery Orange Pekoe)

La quantité de bourgeons dorés est plus importante et « Tippy » fait référence à la quantité plus ou moins grande de bourgeons.


TGFOP1 (Tippy Golden Flowery Orange Pekoe One)

Il s’agit de thé de grade TGFOP de qualité supérieure.


FTGFOP (Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe)

La quantité de bourgeons dorés de première qualité est encore augmentée.


FTGFOP1 (Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe One)

Il s’agit de thé de grade FTGFOP de qualité supérieure.


SFTGFOP (Special Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe)

Il s’agit d’un thé de qualité exceptionnelle.


SFTGFOP1 (Special Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe One)

Thé de grade SFTGFOP de qualité supérieure.


Thés constitués de Feuilles brisées (par ordre croissant de qualité)


Quand un « B » pour « Broken » est ajouté devant le « OP », il s’agit de thés constitués de feuilles brisées beaucoup plus petites que dans un OP. La boisson est plus corsée et plus foncée, et l'infusion plus courte. On trouve par ordre croissant de qualité les grades équivalents à ceux des thés à feuilles entières, avec la lettre « B » pour broken (brisée) :

BP (Broken Pekoe) BOP (Broken Orange Pekoe) FBOP (Flowery Broken Orange Pekoe) GFBOP (Golden Flowery Broken Orange Pekoe) TGBOP (Tippy Golden Broken Orange Pekoe) TGFBOP (Tippy Golden Flowery Broken Orange Pekoe)


Thés constitués de feuilles broyées


On trouve dans la région du Fujian en Chine, des thés dont les feuilles sont broyées avant la fin de l'oxydation. Il en existe principalement deux sortes :


F (fannings) :

Petits morceaux de feuilles utilisés dans les sachets de thé. La liqueur est plus sombre et corsée.


D (dust, « poussière ») :

Les feuilles de thé sont pratiquement réduites en poudre mais ne sont pas utilisées dans les sachets de thé. Ce type d'utilisation ne constitue pas un grade de thé.

Voilà, vous savez tout maintenant sur la classification des feuilles de thé noir.

Shizent.t propose 3 qualités de feuilles de thés noirs :

  • Un Darjeeling FTGFOP 1 du jardin de thé Chamong.

  • Un Assam TGFOP Second Flush de la plantation Rembeng. Second Flush signifie qu’il a été cueilli en 2ème récolte, en été.

  • Le Rwanda Rukeri et le Sri Lanka qui ont un grade OP.

bottom of page